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Conseil Municipal Modifie Pdf
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Conseil municipal le 12 juin à 20h00

une ligne de trésorerie sera encore ouverte pour contracter un crédit de trésorerie!!

La gestion de la commune de Queyrac se fait par emprunt et par crédit!!!!!! Ou va t-on?

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Petit résumé de la réunion du

13 mai 2024  

 

1- La location de la salle des fêtes : un forfait, du vendredi soir au lundi matin, sera facturé 300 euros ce forfait serait une solution, selon madame le maire, pour éviter que les agents administratifs de la mairie soient agressés pour la remise des clés.

Notre point de vue : Il est compréhensible que la sécurité des agents administratifs soit une préoccupation majeure lors de la remise des clés pour la location de la salle des fêtes. Le forfait de 300 euros du vendredi soir au lundi matin semble être une solution envisagée par Madame le Maire pour minimiser les risques d’agression. Nous sommes surpris qu’il y ait autant d’agressions, ceci suscite beaucoup d’interrogations tout de même.

2- La deuxième question concernait la vente du terrain à côté du cimetière, le bénéfice de cette vente pourrait financer les travaux de la rue des chardonnerets, (la rue de la maison médicale), Ces travaux, pourtant indispensables, n'avaient pas été prévus dans la convention de l'aménagement du centre bourg.

Notre point de vue : la vente de terrains est une solution ponctuelle. Comment garantir la pérennité du financement pour les futurs besoins de la commune ?

Ces deux questions seront versées à l’ordre du jour pour le prochain conseil municipal, vous pouvez nous poser les questions relatives à ces sujets ou si vous souhaitez nous faire connaitre votre opinion nous vous invitons à laisser un commentaire , via l'adresse mail queyracmonvillage@gmail.com, nous les relaierons lors de la séance.

 

 

UNE FOIS N'EST PAS COUTUME LE CONSEIL MUNICIPAL SE REUNIT DEMAIN A 19 HEURES

Une fois n'est pas coutume!!!!!

Une réunion toutes commissions aura lieu demain à 19 heures, pour discuter de la vente du dernier terrain à côté de l'ancien cimetière, la modification location de la salle des fêtes (de quoi s'agit-il?) et des questions diverses.

 

LES BREVES DE COMPTOIR DE QUEYRAC MON VILLAGE

 Un dos-d’âne non conforme qui trône à l’entrée du charmant bourg de Queyrac :

“À l’entrée de notre village de Queyrac, un dos-d’âne rebelle se dresse, défiant les conventions.

Sa bosse, plus haute que l’espoir d’un escargot en quête de vitesse, secouent les véhicules avec une audace déconcertante.

Les automobilistes, pris au piège de ce monticule, se demandent s’ils sont sur une route ou dans un parcours de montagnes russes. Et tandis que les suspensions gémissent, dos-d’âne le Téméraire sourit, perché sur son trône de non-conformité.” 😊

Ce dos d’âne non conforme serait, une anomalie dans les travaux de la convention de l’aménagement du centre bourg.

https://www.40millionsdautomobilistes.com/fiche-pratique/les-normes-d-implantation-des-dos-d-ane-et-des-ralentisseurs

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C'est bientôt le vote du budget communal , c'est pourquoi l’opposition municipale, soucieuse de la transparence et de la gestion responsable des finances publiques, vous invite à découvrir les comptes de notre commune.

Dans un souci d’équilibre et de rigueur, nous analysons dans ce rapport, les dépenses et les recettes, mettant en lumière les choix budgétaires et les investissements en cours. Ensemble, examinons les chiffres et veillons à l’intérêt général. Vous pouvez nous faire part de vos remarques sur queyracmonvillage@gmail.com

PREPARATION DES COMPTES DE QUEYRAC
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NOTRE DOSSIER : focus sur la responsabilité du maire gestionnaire de voirie

 

Le maire peut-il être à l’initiative de la création d’un rond-point sur une route départementale ?

Oui, le maire peut être à l’initiative de la création d’un rond-point sur une route départementale située en agglomération ou en dehors d’agglomération (dans les deux cas, la procédure sera différente).

Voici les points importants à considérer :

Compétence du maire :

Le maire exerce la police de la circulation sur les routes nationales, les routes départementales, et les voies de communication à l’intérieur et en dehors des agglomérations.

Cela signifie qu’il peut prendre des mesures pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic, et de facto la création de ronds-points.

Coordination avec le département :

Lorsque le maire initie des travaux sur une voie départementale, il doit veiller à respecter une procédure avec la coordination du conseil départemental et recueillir l’accord du président du conseil départemental si cela modifie l’assiette de la voie départementale.

Le maire collabore avec le département pour s’assurer de la faisabilité et de la conformité du projet.

Pour être recevable, le projet de création d’une infrastructure routière telle qu’un rond-point doit être motivé :

  • Le projet est-il justifié ?
  • Existe-t-il une nécessité à pallier des problématiques concernant la sécurité, la sûreté et la commodité du passage sur une route départementale ?
  • Le projet de l’infrastructure respecte-t-il des normes de sécurité routière ?
  • Le conseil départemental a t'il prévu ce financement dans son budget?

En somme, le maire peut être à l'initiative de la création d' un rond-point sur une route départementale, mais cela nécessite des procédures répondant à plusieurs critères déterminés par le département sur la nécessité de répondre à un besoin sécuritaire.

Extrait d’un article de l’AMF :

« Il y a donc deux autorités différentes sur les voies départementales  

- d’une part, le département, propriétaire de la voie, qui est chargé de l’entretien des routes départementales, de leurs dépendances et de la conservation de son domaine public,

- d’autre part, le maire qui assure sur ces mêmes voies qui traversent sa commune la police de la circulation et est chargé de la sécurité et de la commodité du passage.

Le maire assure sur les routes départementales la police de la circulation et est chargé de la sûreté et de la commodité du passage »

« Une route départementale qui traverse une commune continue d’appartenir au département qui en assure la gestion. Mais dans ces communes, c’est aux maires qu’est dévolue la compétence en matière de police de la circulation sur les voies départementales en vertu de l’article L.2213-1 du code général des collectivités territoriales. De plus, l'article L.2212-2 dudit code fait obligation aux maires d’assurer notamment : « la commodité et la sûreté du passage dans les rues, quais places et voies publiques, (…) "»

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Notre avis : si la création d'un rond point à Vertheuil à proximité de NODRIS a été possible pourquoi pas au Gadet? 

Pour rappel : "L'objectif de cet aménagement est de sécuriser l’extrémité sud de la 2×2 voies, ainsi que de faciliter la desserte du site départemental de Nodris », précise le Département de la Gironde, qui finance ce projet à hauteur de 636 000 euros

Sources actu Bordeaux

 

Nos rèfs :  l'article L.2212-2 et l’article L.2213-1 du code général des collectivités territoriales

(CE, 26 novembre 1976, département de l’Hérault) - (CE, ville de Meudon, 2 février 1973).

TA Lille, 26 janv. 1995, Préfet du Nord et SA SGTN, LPA 18 juill. 1997, note R. Tachon. 7 Article - L. 2213-1 du CGCT 8 Même article L. 2213-1 - L.131-2 du code de la voirie routière – SOURCE AMF association des maires de France- JO sénat.

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Actualités QUEYFLIX : nécessité d'implanter un rond point au Gadet

un croisement classique génère des accidents

Pour un rond point au Gadet 

Voici le lien: http://www.leslignesbougent.org/petitions/stop-a-linsecurite-routiere-pour-un-rond-point-sur-la-1215-intersection-du-gadet-croisement-queyrac-vendays-14604/

 

Des routes et des chemins d'accès sur la RD1215 à Queyrac ont été fermés par la municipalité en place sans se soucier de l'impact accidentogène que cela pouvait générer. En effet, la fermeture de ces accès a dévié la circulation sur le carrefour situé au Gadet.  

Analyse d'un professionnel de la gestion de voirie sur le bénéfice de créer un rond point :

L’importance des ronds-points pour la sécurité sur les routes départementales :

Les ronds-points, ces aménagements circulaires sur nos routes, jouent un rôle crucial dans la sécurité routière. Voici pourquoi ils sont nécessaires, en particulier sur les départementales dangereuses.

  1. Flux de circulation fluidifié:

  2. Priorité et sécurité:

  3. Visibilité accrue:

    • Les ronds-points offrent une meilleure visibilité aux conducteurs. Ils éliminent les angles morts et permettent aux automobilistes de mieux anticiper les autres véhicules.
    • Dans les zones dangereuses où la visibilité est limitée, un rond-point peut être la solution pour réduire les risques d’accidents.
  4. Réduction de la vitesse:

  5. Exemple concret:

En résumé, un rond point au Gadet est aujourd'hui indispensable pour les raisons évoquées ci-dessus. Il doit être considéré comme un investissement essentiel pour la traversée de la RD1215 à ce carrefour devenu trop dangereux.

 

Lors d'un conseil municipal, nous avions demandé l'étude de l'implantation de ce rond-point. On nous a répondu que d'une part les gens ne savaient pas conduire et que d'autre part ce n'était pas prévu au budget.

 

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le 22 février 2024

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